Stop ou Encore ?

Comment et où trouver l’enVie et le courage de continuer, lorsque tout ou presque, s’effondre autour de moi ?


STOP ** Mars 2020 **

Depuis mi-mars, la situation mondiale a été chamboulée. Petit à petit. Cela fait bien plus d’une année, que ma vie extérieure a été modifiée. De plus en plus. Transformation d’une multitude de gestes. D’actions considérées “habituelles/normales” quelques semaines ou mois auparavant.


Vie sociale

Ma vie sociale a été métamorphosées du tout au tout. Les réunions de famille. Les petites ou grandes fêtes. Les dîners entre ami(e)s. Les sorties restos. Les marches en groupes. Les séances ciné. Les longueurs à la piscine. Les sorties et les verres en terrasse. Les petits weekends. Les escapades ou séjours au-delà de notre si beau pays. Etc, etc, etc…


Vie pro

Quel bouleversement. Total ! …et je ne parle pas d’essence 🚗. Presque tout devait avoir lieu par écrans interposés 💻… télétravail… à distance… virtuel. Alors que les contacts en présentiel sont au coeur de mes activités. Cela a signé une pause indéterminée pour le Secrétariat Heureux. Annulation de contrats les uns après les autres. Mes ateliers d’Enthousiasme Créatif n’ont plus pu voir le jour… ni la nuit d’ailleurs 😂.


Vie perso & contacts humains

Ma vie perso s’est également adaptée. Déplacements stationnaires 😂. Maxi festival d’autres joyeusetés. Toute enVie d’un certain type de ressourcement comme étouffée dans l’oeuf 🐣.

L’être humain a besoin contacts. C’est un besoin vital. Le toucher est essentiel. Poignées de mains. Accolades. Câlins. Bisous pour se dire bonjour. Réunions de groupes. Vrais échanges. Questionnements. Discussions ouvertes. Rencontres avec de vraies personnes.

Que penser… Nostalgie ? Mélancolie ? Colère ? Tristesse ? Que dire…

Peut-être, et surtout réaliser (dans un éclair de lucidité ?), que tout cela représentait certaines habitudes… quotidiennes… jamais remises en question… et sans réflexion consciente… il y a un peu plus de 365 jours.

Ce quotidien-là fait à présent partie du passé. Un monde s’est arrêté. Qu’est-ce qui a changé ? Comment ai-je changé ?


ENCORE ** Vie intéRieure **

C’est la partie la plus riche en rebondissements, découvertes et émotions. Au départ, c’était l’inconnu. Puis, l’extérieur est devenu de plus en plus conditionnel. Drôle de situation.

Je me suis donc tournée vers l’intérieur. Et là, j’ai un espace tellement vaste, qu’il est possible d’y passer des heures, des jours, des semaines, mois et années. Selon le temps disponible et l’envie. Toute une palette de choses étonnantes à explorer, apprivoiser, connaître, expérimenter et ressentir.


Ok ma vie intéRieure est très riche, et en même temps, j’ai besoin de contacts humains. J’ai envie de partager, discuter, échanger, participer librement à des activités communes,…


Alors, comment faire ? Où chercher les ressources ? Comment trouver l’équilibre entre intérieur et extérieur ?


Voici quelques pistes, parmi tant d’autres. Je les ai expérimentées et je continue l’exploration :

1* Je sais que le changement vient de l’intéRieur 😊. Je vais donc commencer par moi-même. Comment rêver de la paix dans le monde, si je ne l’ai pas trouvée et installée en moi ? Comment avoir de vraies discussions ouvertes avec d’autres personnes, si je suis incapable d’écouter ce qui vibre en moi ?

Si l’extérieur est sous conditions, je me tourne encore plus vers mon intériorité. Et là, je me questionne. Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Sur quoi ai-je vraiment envie de porter mon attention ? Avec qui ai-je vraiment envie de partager mon énergie ? Quel type de vie vaut vraiment la peine d’être vécue ? Etc, etc… Toutes ces interrogations et réflexions sont devenues encore plus essentielles qu’auparavant.

Souvent, j’en reviens à cette merveilleuse phrase de Gandhi “sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Dans quel monde ai-je envie de vivre ? Si ma réponse est : dans un monde où il y a la Paix, la Joie et l’Amour… alors, je commence par vivre la Paix, la Joie et l’Amour en moi et autour de moi. Je sème des graines. Plein de petites graines. Des graines de Paix, de Joie et d’Amour. Je commence par les semer dans mes pensées. Dans mes paroles. Dans mes actes. Dans mes contacts avec chaque personne qui croise ma route.

2* La seule chose que je puisse être, c’est qui je suis profondément. Et pour cela, il est nécessaire que je prenne le temps de faire plus ample connaissance avec moi-même. J’ai aussi envie d’être un exemple inspirant. Par ma manière d’être et de vivre. Incarner au mieux les valeurs qui sont importantes pour moi.

3* La seule chose que je puisse faire, c’est m’occuper de moi. Du mieux possible. Faire tout ce qui dépend uniquement de moi, pour être en forme et heureuse. Je peux aussi être présente pour en parler. Partager à qui en fait la demande. C’est évident qu’en me consacrant le temps nécessaire, ce que j’offre au monde est d’office d’une bien meilleure qualité 😊.

4* J’ose parler à des personnes bienveillantes de ce qui me tracasse, même si cela paraît futile. J’ose exprimer ouvertement ce que je ressens. Et moi aussi, je suis prête à écouter l’autre et ses états d’âme. C’est ainsi que vont se créer de vrais échanges. Chacun ose discuter librement et évacuer un surplus de tension, des inquiétudes, des projets motivants,… Et chacun peut mieux vivre son moment présent.

5* Ce qui m’amène directement à l’entraide 🤝 et aux réseaux de proximité. Quelles sont les personnes avec lesquelles je peux échanger et discuter ? A qui puis-je faire appel ? Et moi, quand suis-je disponible ? Comment puis-je aider et soutenir mes proches/amis/voisins ?

6* Ce qui aide à chaque fois que mon esprit s’emballe, c’est de revenir dans l’instant présent 🕰. C’est un simple choix. C’est moi qui choisis. Cela dépend de moi uniquement. J’arrête de remuer le passé. Ou de me projeter dans le futur. Je choisis de me poser. Faire une pause. Respirer calmement. Et revenir dans l’ici et maintenant.

7* Un “must” absolu : la nature 🌳🌸. C’est l’atout qui “marche” à 400%. A chaque fois que je m’énerve ou que je déprime ou que je sens monter la colère ou que j’ai le blues… je vais me promener dans la nature, dans les bois, à la mer, à la campagne,…

Peu importe le temps qu’il fait. Peu importe le lieu où je me trouve. Il n’est pas nécessaire d’y passer des heures. Parfois 15 minutes suffisent.

Et si j’ai un chien, nous allons balader ensemble. Un animal est un merveilleux compagnon, qui me comprend au-delà des mots.

Et si la nature m’est temporairement inaccessible, alors je me laisse porter par une belle image de nature dans un livre ou un magazine… ou je regarde un documentaire avec des paysages majestueux… ou je laisse infuser en moi la beauté de la nature au travers d’une vitre… ou je savoure la vue d’une fleur ou d’un arbre, etc…

8* L’espoir 🍀. J’ai plein de phrases/mots/dictons,… qui me permettent de continuer. C’est une baguette magique qui est à ma portée à chaque fois que j’en ai besoin.

Le soleil se lève toujours, même après la nuit la plus noire * La lumière est toujours au rendez-vous, même au bout du plus kilométrique des tunnels * Chaque chose a sa raison d’être, même si je ne la comprends pas encore * Lorsqu’une porte se ferme, il y a toujours une fenêtre qui s’ouvre ailleurs * Tout arrive pour un mieux, même si je ne le vois pas encore * Quelles merveilles vont se manifester aujourd’hui ? * L’espoir est présent dans chacune des situations que je traverse * Vas-y ! * Demain est un autre jour * Ose ! * Etc, etc…

Chaque mantra ou rituel qui m’aide et me soutient est super bienvenu 🙏🏽.


A présent… imaginez notre monde… si chacun s’écoutait… apprenait à mieux se connaître… accueillait ses ressentis… s’occupait de lui-même… et faisait de son mieux… 💝✨💝✨

Et imaginez notre monde… si chacun savait comment cultiver l’Espoir, la Paix, la Joie et l’Amour… Tout en sachant comment se ressourcer… pour vibrer une belle énergie… et contribuer à sa manière… à rendre chaque jour… notre monde encore meilleur… 💝✨💝✨


Et vous, quelles sont vos pratiques pour continuer ?


Avec enthousiasme et bonne humeur 😉

Téodora

Leave a Reply