Accueil » Mieux-être » Less is more

Less is more

Pixabay-minimalism-3111110_1920

Aimez-vous la cuisine ?
Préférez-vous les maths ?
Que vous inspire cette photo ?


Triez vos papiers

Le printemps est souvent synonyme de nettoyage. Un vent de renouveau souffle un peu partout. Ressentez-vous cette furieuse envie qui vous chatouille ? Ce besoin pressant de faire bouger les choses ? Cette soif de décrasser tout ce qui traîne depuis des mois, là juste devant vos yeux ?

Cette énergie stagnante, qui vous maintient ainsi coincé. Immobilité et lourdeur. Vous n’en pouvez plus. Vous en avez assez.

Bravo ! Vous avez pris une décision. Vous venez de faire un choix important. Vous avez décidé d’agir et d’améliorer cet espace dédié à votre activité. Trier les papiers accumulés. Tout ce qui traîne un peu partout autour de vous.

Et si vous en profitiez pour créer un peu plus de place dans (et sur) votre bureau ? Que tout soit mieux organisé. Que ces rangements soient plus propices à votre business. Et si cet espace devenait plus harmonieux afin de vous permettre de mieux vous concentrer sur votre activité ?

Quel bonheur de rendre cela possible. Alléger votre environnement et faire de la place pour que l’énergie circule à nouveau plus librement. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Motivation

L’envie est bien présente, vous l’avez compris. Mais, c’est juste le premier pas. Pour que les choses changent et évoluent, il vous faudra aller un peu plus loin. Surtout si vous souhaitez que la situation s’améliore.

A ce stade, 2 options s’offrent à vous :
1) soit, vous prenez votre courage à deux mains et vous testez,
2) soit, vous me contactez (*).

Je vais bien sûr vous donner des astuces appréciables et vous offrir 4 conseils très pratiques à mettre en place, qui vont déjà vous aider à progresser vers votre objectif.

Il est évident, que la première option vous demandera plus de temps et d’énergie. Vous serez seul face à vos papiers. Ne vous découragez pas trop vite. Vous allez aussi devoir trouver les réponses aux questions qui ne manqueront pas de surgir. Et surtout, vous allez expérimenter les choses étape par étape.

Questions

Comment faire ? Par où commencer ? Quelle méthode utiliser ? Pourquoi est-ce que je m’en fais … ce ne sont que des « papiers » ! Existe-t-il une méthode meilleure qu’une autre ? Où trouver les informations adéquates ? Qu’est-ce qui fonctionne vraiment ? Combien de temps faut-il y consacrer ? Et si je laissais tout ainsi ? Faut-il tout faire en une fois ? Les résultats seront-ils visibles ? Etc,…

Répondez à toutes ces questions si vous avez suffisamment de temps ou si cela vous fait plaisir. Ou bien gardez votre enthousiasme pour ce que je vais vous suggérer maintenant.

Prenez une feuille de papier et commencez par un petit état des lieux. Vous allez faire le topo de la situation actuelle. Pour y voir plus clair. Ne réfléchissez pas trop et écrivez spontanément ce qui vous vient à l’esprit.

Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir ranger ?
Qu’est-ce qui vous dérange dans la situation actuelle ?
Que se passerait-il si les choses restaient ainsi ?
Pourquoi ce besoin de changer apparaît-il là maintenant ?

Notez en détail toutes vos réponses. C’est elles qui vont vous rappeler les raisons profondes pour lesquelles vous agissez. Ce sont vos motivations pour changer vers un mieux. Gardez-les présentes à chaque instant pour avancer avec détermination.

Actions

Autant la notion de mieux-être m’est précieuse, autant je reste motivée grâce à des actions simples et concrètes. Agir est vraiment indispensable si vous souhaitez avancer. Car au-delà du facteur « envie », il va vous falloir bouger, vous mettre en action si vous souhaitez améliorer votre environnement. Et surtout, agir dès que possible.

  1. Relevez votre courrier chaque jour.
  2. Ouvrez toutes les enveloppes et jetez ce qui est inutile.
  3. Agissez si cela demande moins de 3 minutes. Par exemple : noter une adresse, enregistrer un numéro de gsm, écrire une date sur le calendrier, encoder un mémo-virement, etc…
  4. Répartissez vos papiers restants dans l’un des trois « bacs à courrier » :
    a) « à traiter » : agissez dans la semaine,
    b) « à classer » : rangez dans vos classeurs ou suspendus,
    c) « en attente » : patientez pour l’info complémentaire. Par exemple : vous avez besoin de la signature de votre conjoint(e), il vous faut joindre un document qui vous sera envoyé prochainement,…

Ces 4 actions qui semblent si élémentaires, vont réellement vous faciliter la vie. Commencez à mettre ce système en place dès aujourd’hui. Ne vous occupez pas de ce qui est déjà passé. A partir de maintenant, vous agirez pas à pas. Vous répondrez plus aisément aux courriers urgents. Vos paiements seront effectués dans les temps, etc… Vous ne laisserez plus les papiers s’accumuler et vous envahir inutilement. Vous allez vous en occuper au fur et à mesure. Et vous pourrez garder un bureau agréable et dégagé. Le bonheur accessible au quotidien !


Et vous, comment organisez-vous vos papiers jour après jour ?


Avec enthousiasme et bonne humeur 😉

Téodora

(*) Experte en « Office Organising », je vous propose des solutions simples, applicables de suite pour des résultats concrets et visibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s