Accueil » mieux-être » Avancer organisé

Avancer organisé

 

Pixabay-pocket-watch-1637392_1280
 

Comment s’organisent vos journées ?
Où se porte votre attention ?
Mesurez-vous les progrès accomplis ?


S’organiser pour mieux avancer

Que ce soit de façon mensuelle, hebdomadaire, journalière ou même plusieurs fois par jour, il est intéressant de répondre régulièrement aux 3 questions posées ci-dessous.

Elles vous recentrent de suite. Elles ont la faculté de vous faire revenir au moment présent. Elle vous permettent de vous poser, de prendre du temps pour vous et pour votre business. Et surtout, elles vous permettent de revenir en conscience à ce dont vous avez vraiment besoin ou envie.

Que ce soit pour vous fixer des objectifs, pour prendre une décision ou faire un choix important, prenez quelques instants et répondez franchement à ces trois questions.

L’une après l’autre, elles vont vous permettre de vous focaliser, vous ramener à la raison d’être principale de votre entreprise, tout en vous permettant de prendre suffisamment de recul pour commencer à bouger, pour avancer vers votre destination et pour agir dès la dernière réponse.

Peut-être cela vous demandera un peu plus de temps si vous n’êtes pas familier avec cette approche. Sachez pourtant que plus vous pratiquerez l’exercice, plus affinées seront vos réponses. Et meilleurs seront les actes tangibles que vous poserez.

Au fil du temps, vous prendrez l’habitude d’agir. Et les réponses concrètes à la question numéro trois vous apporteront des bénéfices qui seront très souvent à la hauteur de vos espérances.


Résultats garantis step by step

  1. De quoi ai-je réellement enVie ?
  2. Comment je me sens en y pensant ?
  3. Quelle est la PPPP action ?

De quoi avez-vous réellement envie ?

Qu’est-ce qui vous fait vraiment enVie ? Quel est votre moteur ? Qu’est-ce qui vous donne des ailes (et je ne parle pas de la boisson énergisante) ? Quelle est cette chose qui vous donne vraiment soif de rester en Vie ? Quel est ce besoin qui vous pousse à poursuivre votre route ? Qu’est-ce qui vous fait continuer à vous dépasser dans votre métier ?  Pourquoi avez-vous ce désir profond de persévérer dans votre activité ?


Comment vous sentez-vous en y pensant ?

Maintenant que vous avez la ou les réponse(s) à votre première question, allez un peu plus loin et fermez les yeux. Prenez un moment pour vraiment ressentir ce qui se passe à l’intérieur de vous en y pensant. Lorsque vous imaginez ce moteur et cette enVie, comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous à la simple idée que votre réponse se matérialise et se réalise ?

Pour que l’exercice soit complet, faites participer tous vos sens. Concentrez-vous sur vos ressentis. Vous êtes en présence de ce qui vous motive. Que voyez-vous ? Quels sont les sons environnants ? Que touchez-vous ? etc… Exercez-vous à décrire les émotions qui émergent à ce moment précis.

Ressentez-vous de la joie ? Est-ce un sentiment d’euphorie ? Avez-vous envie de danser ? De partager avec vos proches ou vos collaborateurs ? De crier votre exaltation sur tous les toits ? Eprouvez-vous de la fierté ? Vous sentez-vous simplement calme et en paix ? Entendez-vous une douce voix familière qui vous félicite ? Ressentez-vous avoir accompli quelque chose de grand (même une petite action peut représenter quelque chose d’important pour vous) ? Vivez-vous une sensation d’intense satisfaction ? Serait-ce peut-être un moment de bonheur ? etc…

Savourez ces ressentis, ils sont le signe que vos réponses sont alignées avec qui vous êtes et avec votre mission actuelle. Vos réponses sont en accord avec votre nature profonde. Et votre corps exprime simplement leur justesse.

Si ce n’est pas le cas, alors vous ressentirez probablement des choses d’un style bien différent. Comme par exemple, de l’angoisse, de la peur, de la tristesse, une voix pas très sympa qui (re)commence à vous critiquer, qui vous « casse » dès que votre enVie pointe le bout du nez, qui vous dit que vous n’y arriverez pas et que de toute façon ce n’est pas pour vous, etc…

Comme le disait Henry Ford en d’autres mots : quoique vous pensiez, vous avez raison.

C’est à vous de décider. C’est à vous de croire en ce qui vous plaira. C’est à vous de ressentir ce qui vous fait vibrer. Après tout, il s’agit de votre vie et personne d’autre ne la vivra à votre place. C’est à vous de la vivre. Qu’allez-vous donc en faire ?


PPPP action

A présent, vous savez ce qui vous fait vibrer. Cela vous met dans un état de grande joie à l’idée de savoir votre objectif atteint. Demandez-vous dès lors, quelle est la première prochaine plus petite action que vous pouvez déjà mettre en oeuvre.

Que pouvez-vous déjà faire là maintenant ? Comment pouvez-vous agir ? Que pouvez-vous déjà faire à l’instant pour avancer vers votre choix ? Cette première prochaine plus petite action va enclencher le mouvement. Elle va peut-être pouvoir débloquer une situation délicate. Elle va mettre le processus en marche. Vous allez faire un pas vers la réalisation de votre objectif. Rappelez-vous de la fable sur le lièvre et la tortue. Lentement et sûrement. C’est petit pas après petit pas que vous construirez sur des bases solides et que vous arriverez au succès de chacun de vos projets.

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites un brainstorming. Elaborez un mindmap. Notez toutes les idées qui vous viennent, l’une après l’autre ou mélangées sur une grande feuille. Vous choisirez par la suite quoi faire en premier.

Quelle pourrait être votre première prochaine plus petite action là maintenant ? Lancez-vous. Voici quelques idées en vrac :

  • ouvrir votre agenda et marquer les créneaux horaires disponibles
  • appeler ce client que vous rêvez de rencontrer
  • prendre le téléphone et commander les classeurs pour votre nouvelle année fiscale
  • décider de déléguer une partie de votre administratif pour vous consacrer à votre métier
  • programmer un team building
  • fixer rendez-vous avec un professionnel : coach, webmaster, community manager, pro du marketing, ou…
  • commander une pizza et avoir un vrai tête-à-tête avec votre partenaire
  • acheter les croissants/petits pains au chocolat et déjeuner avec votre équipe
  • choisir et vous inscrire à une formation spécifique
  • sortir promener le chien pour changer d’air
  • modifier l’emplacement de votre table de bureau pour avoir enVie d’y travailler
  • noter chaque semaine dans votre agenda votre moment de ressourcement
  • lister toutes les questions que vous n’osez pas poser à votre comptable
  • créer un simple tableau pour suivre vos chiffres
  • ranger vos cartes de visites ou demander à quelqu’un de les encoder
  • prendre quelques heures pour trouver le vêtement qui vous permet d’être à l’aise et vous donne confiance en vous
  • classer les papiers qui traînent sur votre bureau pour y voir plus clair
  • rassembler les contrats de vos fournisseurs, pour analyser leurs conditions
  • vous inscrire au prochain événement de réseautage, pour aller à la rencontre d’entrepreneurs de votre région
  • etc…

Et vous, quelles sont vos premières prochaines plus petites actions très concrètes ?


Avec enthousiasme et bonne humeur 😉

Téodora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s