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Ressourcez-vous

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Comment se ressourcer ?
Comment recharger ses batteries ?
Comment mettre tout cela en pratique ?


Se ressourcer

Vaste question que celle du ressourcement. Nous sommes toutes et tous tellement différents que nos pistes de ressourcement le sont évidemment tout autant.

Mais comment aborder le sujet ? Par quel bout le prendre ?

Comment faire passer le message que le ressourcement est vraiment important ? Comment expliquer qu’une recharge très régulière de nos batteries est fondamentale voire vitale ?

Questions utiles

Selon l’angle par lequel vous allez aborder le sujet, vous pourrez piochez parmi les idées les mieux adaptées à votre situation, vos créneaux horaires, votre activité, votre agenda, mode de vie ou tout simplement en inventer d’autres selon vos envies du moment.

Posez-vous ces quelques questions préalables pour mieux cerner votre situation et y répondre de façon plus adéquate :

  1. De combien de temps disposez-vous ?
    Avez-vous à peine quelques minutes ou disposez-vous d’une plus grande liberté ?
  2. Êtes-vous en train de travailler chez vous ou êtes-vous sur votre lieu de travail ?
  3. Où vivez-vous ? A la campagne, dans un petit hameau, dans une ville, une capitale, sur la côte, à la mer ?
  4. Êtes-vous une femme, homme, ado, pensionné, étudiant… ?
  5. Optez-vous pour du gratuit ou du payant ? Avez-vous un budget restreint ou très élastique ?
  6. Penchez-vous plutôt pour des activités en intérieur ou à l’extérieur ?
  7. Préférez-vous être actif ou vous poser ? Souhaitez-vous vous concentrer sur vous, vous détendre, vous relaxer ? Ou préférez-vous y mettre plus d’énergie et bouger ?
  8. Acceptez-vous de vous laisser porter par une activité organisée et une dynamique de groupe ? Ou êtes-vous plutôt attiré par un ressourcement plus personnel où vous décidez du quoi et du comment ?

 

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Objectif

Le but principal est vraiment de vous déconnecter. Au sens propre comme au figuré. Coupez donc si possible votre téléphone, votre ordi,.. et offrez-vous une parenthèse relaxante ou vivifiante. Détendez-vous par rapport à ce que vous faites en ce moment-même et combinez cela à un mieux-être.

Ecoutez-vous et faites-vous du bien. Selon l’activité choisie, vous en ressortirez plus calme, plus relax, plus détendu ou plus efficace et plus performant,.. Dans tous les cas, vous serez mieux disposé et plus motivé.

Prenez le temps de vous occuper de vous en savourant ces instants précieux. Ressourcez-vous, jour après jour et récoltez-en les nombreux bienfaits au quotidien.

Agenda

Prenez l’habitude de noter vos moments de ressourcement dans votre agenda. Qu’il soit en papier ou électronique. Indiquez ces moments privilégiés sous forme de rendez-vous avec vous-même ou marquez-les peut-être via des codes couleurs, des icônes spécifiques.

Durée

A votre avis, est-il possible de se ressourcer en si peu de temps ? Que faire en 5 minutes ? Et oui, il est réellement possible de se ressourcer en peu de temps. Si en plus, vous intercalez régulièrement quelques minutes par jour de ressourcement, vous verrez la pression s’évaporer et votre moral s’améliorer.

Commencez par dégager quelques minutes, peu importe votre situation. C’est encore mieux évidemment, si vous pouvez y consacrer 15 à 30 minutes par jour.

Et lorsque ce rendez-vous personnel est là, pensez à être pleinement présent en conscience à ce que vous faites. Soyez dans l’ici et maintenant.

Mise en route

Très souvent, la mise en route vers une autre activité vous demandera de prime abord un effort et pourrait même vous sembler décourageante. Pourtant, quelle satisfaction par la suite. Quelle joie de l’avoir fait, quel bonheur d’avoir été jusqu’au bout. Quel plaisir dès que vous aurez fini.

Pensez à la difficulté que vous avez à vous mettre en route, p.ex : sortir courir en plein hiver ; aller nager très tôt un dimanche matin ; promener votre chien sous une grosse pluie ; suivre une séance de sport après une journée éreintante au bureau…

Sortez de votre zone de confort et allez un peu plus loin à chaque fois. Pour certaines personnes, se confronter à l’inconnu est parfois déstabilisant et demande de changer sa façon d’aborder les choses. Pourtant, cela permet de repousser vos limites et d’améliorer la confiance en vous.

Persévérez

Apprenez à écouter votre petite voix. Si petite soit elle, apprenez à la laisser s’exprimer. Pratiquez la pleine conscience. Testez diverses activités plusieurs fois et décidez ensuite laquelle vous apporte le plus de bienfaits et dans quelle situation.

Ce qui importe vraiment, c’est de faire une coupure dans votre routine journalière et vous mettre dans un état d’esprit différent.

Toute activité, même peler des pommes de terre, étendre le linge ou ranger des écrous peut être propice au ressourcement. Il suffit de vouloir vivre l’expérience en conscience et d’être entièrement présent dans l’ici et maintenant.

Source

Dans les mots « se ressourcer », vous retrouvez le mot « source ». Remonter à la source. Quelle est cette source ? Et bien, la source, c’est vous. Demandez-vous ce qui « vous » fait vraiment plaisir ? Qu’est-ce qui recharge profondément vos batteries ? Est-ce une activité physique, mentale ou émotionnelle ? Prenez le temps de découvrir ce qui vous fait du bien. Préférez-vous bouger ? Réfléchir ? Dessiner ? Rêver ? Echanger ? Danser ?  Trouvez ce qui vous correspond le mieux. Et pour cela, faites plein de tests. Essayez. Testez. Ré-testez. Et si au bout de 3 essais cela ne vous plaît toujours pas, et bien passez à autre chose. Il y a un tel choix d’activités et de possibilités, qu’il ne tient qu’à vous de chercher ce qui vous convient et trouver votre bonheur.


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Calme et douceur

  1. Respirez calmement et profondément.
  2. Fermez les yeux et observez vos pensées. Laissez-les vous traverser comme des nuages qui passent dans le ciel.
  3. Remémorez-vous un moment de pur bonheur et revivez cette joie intense.
  4. Perdez-vous dans vos pensées et rêvassez en souriant.
  5. Si vous travaillez longtemps devant un écran, reposez vos yeux grâce au « palming ».
  6. Toutes les 30 minutes, quittez votre écran des yeux et laissez vagabonder votre regard au loin, bien au-delà de la fenêtre.
  7. Prenez le temps de détailler votre environnement ou la nature environnante : regardez attentivement toutes ces petites choses à côté desquelles vous passez sans même les remarquer.
  8. Pensez à votre objectif du moment et fermez les yeux. Visualisez-le dans les moindres détails, faites participer tous vos sens et ressentez-le dans vos tripes.
  9. Allongez-vous et surélevez vos jambes pour les détendre, surtout si vous restez longtemps en position debout.
  10. Pratiquez Ho’ponopono et libérez-vous.
  11. Notez 5 gratitudes par jour.
  12. Quelle est votre phrase boostante ? Vous êtes en recherche ? Alors, parcourez le web et choisissez-en une qui résonne en vous et répétez votre mantra préféré en vous centrant.
  13. Exécutez une salutation au soleil ou toute autre posture de yoga.
  14. Etirez-vous et baillez longuement pour détendre vos mâchoires.
  15. Relaxez-vous grâce à un coussin shiatsu massant ou chauffant.
  16. Tapotez grâce à l’EFT et libérez cette émotion qui vous bloque actuellement.
  17. Faites un auto-massage, massez vos mains, vos pieds ou votre crâne.
  18. Allumez une bougie et concentrez-vous sur sa flamme.
  19. Plongez votre regard et laissez-vous emporter par la danse des braises d’un feu de bois.
  20. Pratiquez de la cohérence cardiaque.
  21. Admirez une belle oeuvre, un beau tableau, un bel objet artisanal.
  22. Laissez-vous inspirez par une courte vidéo TedX.

Alimentation

  1. Buvez un grand verre d’eau fraîche.
  2. Savourez une tasse de thé, une tisane bio, un délicieux café ou un chocolat chaud.
  3. Réchauffez un petit plat ou accommodez les restes de la veille et dégustez.
  4. Prenez le temps de manger et de savourer un fruit de saison.

Mobilité

  1. Etirez-vous, faites un peu de stretching ou de la gym douce ou du yoga.
  2. Faites plusieurs allées et venues dans la pièce où vous vous trouvez ou sortez faire le tour du pâté pour vous dégourdir les gambettes.
  3. Promenez-vous en forêt et enlacez un arbre. Ressentez son énergie.
  4. Rendez-vous au travail à vélo ou faites un tour pendant votre pause.
  5. Sortez à l’extérieur et allez boire un verre seul ou avec vos collègues.
  6. Retirez les mauvaises herbes du jardin. Il suffit de commencer.
  7. Sautez à la corde pendant quelques minutes.
  8. Faites une partie de ping pong, de badminton, de ballon.
  9. Prenez quelques minutes pour ranger votre plan travail ou établi ou bureau.
  10. Décidez de nettoyez chaque jour « un » seul tiroir : du bureau, du garage, de la cuisine. Quelle satisfaction d’ici un mois.
  11. Décidez d’astiquer à fond « une » seule porte d’armoire dans votre cuisine ou « une » seule étagère de votre penderie ou de tout autre meuble. Mine de rien, d’ici quelques semaines, ces petites minutes par jour vous apporteront une grande satisfaction et un tout autre aspect à votre intérieur.
  12. Choisissez 5 papiers et décidez de les classer à leur place, au bon endroit. Ou prenez ce tas de magazines ou de journaux et mettez-les au recyclage.
  13. Changez l’eau de vos plantes, enlevez les fleurs mortes et coupez ce qui doit l’être.
  14. Vos chaussures ou boots vous portent à longueur de journée ? Prenez quelques minutes et cirez-les à fond.
  15. Enfilez votre plus belle tenue, tenez-vous bien droit, admirez-vous quelques instants, faites-vous un compliment sincère et souriez.
  16. Echappez-vous aux toilettes et décompressez durant quelques minutes.
  17. Ecoutez le podcast d’une émission que vous vouliez suivre en direct.
  18. Montez le son et dansez sur votre musique ou votre chanson préférée.
  19. Lisez ou parcourez un journal, un magazine, une newsletter.
  20. Ecrivez quelques lignes dans votre journal.
  21. Plongez-vous dans le coloriage minutieux d’un mandala.
  22. Participez à un sondage en ligne ou en live.
  23. Répétez une scène de votre prochaine pièce de théâtre.
  24. Participez à une session de yoga du rire et éclatez-vous.
  25. Faites de la poterie, de la sculpture, des moulages.
  26. Jouez une partie de cartes.
  27. Faites une partie de OXO ou de petit bonhomme pendu.
  28. Complétez une grille de mots croisés.
  29. Faites un tirage de tarot.
  30. Scrapbookez ou bricolez.
  31. Cousez un ourlet ou un bouton.
  32. Créez quelque chose de vos mains.
  33. Interprétez un morceau avec votre instrument de musique.
  34. Recherchez les infos pour votre prochaine escapade.
  35. Epinglez vos tableaux sur Pinterest.
  36. Commencez ou avancez sur votre puzzle.
  37. Levez-vous 15 ou 30 minutes plus tôt chaque jour et consacrez-les à un projet qui vous tient vraiment à coeur. Ce sera votre moment. Vous y serez plongé entièrement. Réalisez le magnifique résultat d’ici 3 ou 4 mois.
  38. Apprenez 2 mots par jour dans une nouvelle langue.
  39. Seul ou en famille, dressez une belle table pour le prochain repas.
  40. Créez votre ambiance cocoon, celle qui vous permet de vous sentir pleinement chez vous et où vous êtes heureux de vous ressourcer.

Contacts

  1. Donnez ou prenez des nouvelles d’un proche.
  2. Papoter avec un(e) ami(e) et échangez les news.
  3. Discutez quelques minutes avec votre voisin(e).
  4. Osez vous exprimer en public et posez votre question.
  5. Engagez la conversation dans les transports en commun.
  6. Prenez votre enfant, votre partenaire, votre ami(e) dans les bras.
  7. Faites un câlin à votre animal de compagnie ou laissez-vous bercer par le doux ronron du chat.
  8. Ecoutez ou racontez des blagues et riez vraiment.

Maxi-boost

 

  1. Créer votre vision board du moment.
  2. Mitonnez un bon repas
  3. Partagez-le entre ami(e)s.
  4. Bricolez dans le garage, dans votre atelier ou dans votre pièce préférée.
  5. Allez au cinéma, au théâtre ou voir un spectacle, une pièce humoristique.
  6. Constituez un herbier au fil des saisons.
  7. Créez vos propres mandalas et coloriez-les avec soin.
  8. Peignez ou tapissez une pièce de votre habitation ou chez un(e) ami(e).
  9. Expérimentez une nouvelle recette.
  10. Découvrez une facette inconnue de votre ville/village et laissez-vous surprendre.
  11. Imaginez vos prochaines vacances et mettez le processus en marche.
  12. Partez en city trip.
  13. Faites quelques longueurs de piscine et augmentez votre endurance.
  14. Regardez un dessin animé avec vos enfants ou pour votre propre plaisir.
  15. Jouez une partie de Scrabble ou tout autre jeu de société.
  16. Résolvez une grille de mots croisés.
  17. Réaménagez votre intérieur.
  18. Offrez-vous une (nouvelle) coupe chez le coiffeur.
  19. Détendez-vous aux thermes, au sauna, au spa.
  20. Offrez-vous un soin ou un massage.
  21. Baladez-vous dans la nature et oubliez votre montre ou votre gsm.
  22. Promenez votre chien ou celui de quelqu’un d’autre.
  23. Allez une journée en Coworking.
  24. Peignez, dessinez ou sculptez. Créez de vos mains.
  25. Tricotez une écharpe, un pull, des chaussons pour vos petits-enfants.
  26. Cultivez votre jardin ou participez à un jardin partagé.
  27. Lisez des biographies inspirantes.
  28. Faites une retraite de quelques jours dans un monastère, une abbaye ou tout autre lieu au calme et propice à la réflexion et au recentrage.
  29. Partez plusieurs mois en sac à dos à l’étranger.
  30. Dormez à la belle étoile dans votre jardin ou ailleurs.
  31. Soyez bénévole auprès d’une association.
  32. Engagez-vous dans un projet qui a du sens pour vous.
  33. Triez vos albums, vos photos réelles ou numériques.
  34. Allégez votre garde-robe et vos armoires. Et observez l’énergie libérée qui circule à nouveau, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de vous !
  35. Cousez et confectionnez une pochette, une jupe, une cravate.
  36. Aidez un(e) ami(e) à déménager.
  37. Visitez une exposition ou un musée.
  38. Abonnez-vous à un club du rire, à des cours de chant, de TaïChi.
  39. Vous souhaitez posséder une qualité ou une nouvelle compétence ? Exercez-vous et développez ses différents aspects et caractéristiques.
  40. Rangez votre bois pour l’hiver.
  41. Testez et pratiquez régulièrement un nouveau sport.
  42. Apprenez une nouvelle langue.
  43. Formez-vous sur internet,
  44. Organisez une fête entre voisins.

Prenez le temps d’alimenter votre propre liste de ressourcement. Gardez-là sur vous, dans votre porte-feuille ou dans votre agenda. Pour que le jour où vous êtes vraiment débordé(e), où vous n’en pouvez plus, où vous vous trouvez au bout du rouleau, vous puissiez la sortir et choisir très très rapidement ce qui vous sera le plus adapté à ce moment-là.

Et vous, comment vous ressourcez-vous ? Partagez vos astuces et idées !

Avec enthousiasme et bonne humeur 😉

Téodora

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