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Organisé(e) pour réussir

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Post it (Pixabay)

Gestion du temps et organisation

Vous est-il déjà arrivé de remettre les choses à plus tard ?
Jour après jour ? Semaine après semaine ?

Et quand toutes ces choses sont enfin faites, comment vous sentez-vous ?
Epaules détendues ?
Tensions libérées ?
Retrouvez-vous le goût des bonnes choses ?
Voyez-vous ce que j’entends par là ?

Nous avons donc quelques points communs.

Depuis longtemps, je rêve de vous écrire.
Partager à propos de mon activité et sa relation profonde avec le mieux-être, des conseils pratiques, mes expériences et réflexions.

Par le plus grand des hasards, d’autres choses viennent s’interposer.
Choses soit-disant plus importantes.
Oui, je voudrais écrire, mais quelque chose bloque.
Une foultitude d’autres tâches pointent leur nez.
De style urgent. Toujours en dernière minute.

Vous me direz peut-être :
oui, mais c’était un mauvais timing ;
oui, mais en avais-tu réellement envie ?
oui, mais profite plutôt de la vie …

Des excuses, comme dirait ma soeur.
Parole, parole, parole, comme disait Dalida.
Jouer au pompier, comme dit si bien tonton Fabian. (Fabian Delahaut, EagleAcademy.be)

La vérité, c’est que j’avais peur.
Peur du qu’en dira-t-on.
Peur d’être critiquée.
Peur que ce ne soit pas assez intéressant.

Oui, car tant que je n’ai pas bougé, je n’ai rien raté ni réussi et je reste dans ma zone de confort.

Quant à ceux qui jugent et qui critiquent : bien souvent ils peuvent se le permettre car ils ont le temps de juger, vu qu’eux-mêmes ne font rien (Manoelle.be : http://bit.ly/2uMrNLF).

Et puis, mes mantras habituels sont venus me soutenir.
Ose. Everything is figureoutable (Marie Forleo : http://bit.ly/2eXMDvH). Fais toujours de ton mieux. Bien fait mieux que parfait, etc..

Bien assise face à mon écran, je fais donc de mon mieux.
Mon envie de vous inspirer est bien plus forte que tous ces prétextes.

Voilà, je me lance.

Mon exploration pratique du jour portera sur la question suivante :
comment choisir que faire et quand le faire ?

Fournitures :

-un support pour noter : feuille, gsm, tableau,..
-de quoi écrire : crayon, feutres, couleurs,..
-une liste de choses à faire,
-du calme,
-et quelques instants de réflexion.

Urgence et Importance : distinction

  1. Ecrivez tout ce qui est prévu pour aujourd’hui.
    Ou pour demain matin, si vous faites l’exercice au soir.
    C’est votre « to do list » = la liste des choses à faire.
  2. Petit instant de réflexion.
    Que veulent dire pour vous, les mots « urgent » et « important » ?
    Comment les comprenez-vous et comment les distinguez-vous ?
  3. Posez-vous ensuite les questions suivantes :
    Qu’est-ce que je veux faire aujourd’hui ?
    Qu’ai-je à faire aujourd’hui ?
    Qu’ai-je envie de faire aujourd’hui ?
    Qu’est-ce qui doit absolument être fait aujourd’hui ?
    Qu’est-ce qui importe vraiment pour moi ?
    Qu’est-il nécessaire de faire aujourd’hui ?
    Leur apparence semble assez similaire.
    Ces interrogations ont pourtant un fond bien plus nuancé.
  4. Prenez à présent votre support.
    Tracez-y une ligne verticale et une autre verticale.
    Vous obtenez ainsi 4 cases :
    1) ce qui est urgent et important,
    2) ce qui est important et peu/pas urgent,
    3) ce qui est urgent et peu/pas important,
    4) ce qui est ni urgent ni important.
  5. Connu, efficace et applicable de suite. A tester directement. C’est ma représentation de la matrice d’Eisenhower. J’y ai rajouté quelques éléments, chiffres, exemples, mots à retenir. D’après Eisenhower « ce qui est important est rarement urgent ; ce qui est urgent est rarement important ». A méditer.

Matrice d’Eisenhower

SH-Blog-Eisenhower

SH-Eisenhower

A vous maintenant.
Comment gérez-vous les « quoi » et les « quand » du quotidien ?

Avec enthousiasme & bonne humeur  😉
Téodora

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